Mention légales et Politique de confidentialités

Mention légales

Nom de l’entreprise :
IDEA Conseils Sàrl, Siège social : Rue de la Perrière 5, 2000 Neuchâtel
IDE : CHE-299.977.531
Contact : Téléphone : +41 32 731 04 56
E-mail : info@ideaconseils.ch

Identification de l'hébergeur

Kreativ Media GmbH
Höschgasse 45, CH-8008 Zürich
Tel +41 44 421 24 14, Fax +41 44 421 24 19
mail@kreativmedia.ch
www.kreativmedia.ch
 

Informations juridiques

Ce site Internet utilise des cookies. Les cookies sont de petits fichiers textes qui sont enregistrés sur votre ordinateur, lors de la visite du site, de façon temporaire ou durable. Le but des cookies est en particulier d’analyser l’utilisation du site, en vue d’une exploitation statistique, ainsi que d’améliorations continues. Les cookies peuvent être à tout moment désactivés dans les paramètres de votre navigateur web, partiellement ou en totalité. En désactivant les cookies, certaines fonctionnalités de ce site peuvent éventuellement ne plus être disponibles.
 
Déclaration relative à la protection des données :
 
1.Introduction
Dans le présent document, nous vous informons notamment sur l’entité qui est responsable du traitement de vos Données, sur les Données que nous collectons dans le cadre de la consultation de nos sites Internet et de l’utilisation de nos services, sur les finalités pour lesquelles nous traitons ces Données ainsi que sur les entités auxquelles nous transmettons vos Données, le cas échéant. Nous vous informons en outre sur la durée du traitement de vos Données, sur le fondement juridique de ce traitement (dans la mesure où un tel fondement devait s‘avérer nécessaire) ainsi que sur les droits que vous pouvez faire valoir à notre égard s‘agissant du traitement de vos Données. La présente Déclaration relative à la protection des données s‘applique à toutes vos Données dont nous avons déjà connaissance ou qui nous seront transmises à l‘avenir. Veuillez noter que nous pouvons adapter la présente Déclaration relative à la protection des données à tout moment. La version actuelle publiée sur notre site Internet fait foi.
 
Sont considérées comme données personnelles toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable (ci-après les «Données personnelles»). Sont notamment concernées les informations telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse électronique et, le cas échéant, les adresses IP ainsi que les ID d’appareil. Le terme générique «Données» au sens de la présente Déclaration relative à la protection des données englobe aussi bien les Données personnelles que les données anonymisées ou les données ne revêtant pas de caractère personnel. Le terme «traitement», quant à lui, fait référence à tout traitement de Données, notamment à la collecte, à l’enregistrement, à l’utilisation, à la transformation, à la diffusion, à la conservation ou à l’effacement de Données, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé (ci-après le «Traitement»).
 
Avant de mettre à notre disposition les Données personnelles d’autres personnes, veuillez, vous assurer que celles-ci ont pris connaissance de la présente Déclaration relative à la protection des données, et transmettez-nous leurs Données personnelles uniquement si la législation sur la protection des données en vigueur vous y autorise. 
 
2.Nom et adresse du responsable du traitement
 
Est responsable du Traitement des Données conformément à la présente Déclaration relative à la protection des données : IDEA Conseils Sàrl, Rue de la Perrière 5, 2000 Neuchâtel.
 
3.Catégories de données traitées
 
Lorsque vous visitez notre site Internet, que vous utilisez nos services et que vous nous contactez, nous recueillons certaines Données. En principe, nous recueillons ces Données auprès de vous directement. Peuvent faire partie des Données personnelles que nous traitons:
 
  • les données qui sont obtenues ou divulguées lors de la visite de notre site Internet ou de l’utilisation de nos services; sont notamment concernés les adresses IP et MAC ou l’ID de l’appareil utilisé, les cookies, les pages Internet que vous avez consultées et les termes de recherche que vous avez saisis, les entrées dans les boîtes de dialogue, les évaluations, la date, l’heure et la durée des consultations, les clics, les référents/URL de sortie, les informations relatives à la date et à l’heure de l’utilisation, au type de navigateur et d’appareil, au système d‘exploitation ainsi qu’au fournisseur de services Internet, ou encore la quantité de données transférées; 
  • les données échangées dans le cadre ou en relation avec une prise de contact avec nous, par exemple communication par voie postale, téléphone, email, formulaire de contact, etc. (en particulier nom, coordonnées, sexe, état civil, date de naissance, titre professionnel, photo, collaborateurs, langue, informations de paiement); 
  • les données qui sont communiquées lors de l’inscription à une newsletter ou du téléchargement de fichiers (p. ex. logiciels) (en particulier adresse e-mail et nom); 
  • les données communiquées dans le cadre de l’établissement d’un compte client pour les achats en ligne et en relation avec les commandes effectuées (en particulier nom d’utilisateur, mot de passe, mode de paiement choisi et adresse de livraison); 
  • les données en lien avec les offres et les contrats conclus (date du contrat, type de contrat, contenu du contrat, produit contractuel, parties au contrat, durée du contrat, valeur du contrat, modifications du contrat, détails relatifs au paiement, coordonnées, personnes de contact, adresses de facturation et de correspondance, feedbacks des clients, résiliations, litiges, etc.); 
  • les données communiquées dans le cadre de la fonction commentaire (en particulier adresse e-mail, nom d’utilisateur que vous avez choisi, si vous ne postez pas de manière anonyme, ainsi que votre adresse IP); 
  • les données que vous communiquez dans le cadre d’une éventuelle participation à des concours ou à des sondages, ou à d’autres opérations similaires. 
  • les données communiquées dans le cadre d’une éventuelle participation par commentaires ou likes, sur les réseaux sociaux (tels que LinkedIn, Instagram, Facebook, Youtube, TikTok, Threads, X, etc.. ) en particulier adresse e-mail, nom d’utilisateur que vous avez choisi, si vous ne postez pas de manière anonyme, ainsi que votre adresse IP); 
  • les données communiquées dans le cadre d’une participation à un webinaire ou un rendez-vous en présentiel (physiquement ou par voie électronique dit en « visio » par les outils tels que Meet, Zoom, Teams, WhatsApp, etc..), ou encore par échanges vocaux tels que des audios partagés par le biais d’applications (tels que WhatsApp, Signal, Telegram, Messenger, etc…), ..), ou encore par des échanges vocaux (tels que des entretiens téléphoniques, etc…) et pour lesquels vous avez été informé préalablement que ceux-ci sont enregistrées dans le cadre d’une utilisation uniquement professionnel, l’objectif  principal étant d’apporter un meilleur accompagnement global et que la personne concernée vive une expérience professionnelle et humaine de très haute qualité en particulier adresse e-mail, nom d’utilisateur que vous avez choisi, si vous ne postez pas de manière anonyme, ainsi que votre adresse IP); ou toutes autres données personnelles, professionnelles, confidentielles, ou contractuelles qui permettent de remplir notre mission d’accompagnement (présentation, consultation, diagnostique, suivi) de manière la plus efficace possible et obtenir les meilleurs résultats en faveur de la personne concernée. 
Les données susmentionnées ne sont pas toujours des Données personnelles. En règle générale, à moins d’un enregistrement (p. ex. pour une newsletter ou une boutique en ligne), nous ne sommes pas en mesure de rattacher à une personne spécifique les Données générées lors de l’utilisation de nos services. Toutefois, dans des cas individuels, un tel rattachement peut s‘avérer possible si ces Données sont combinées avec d‘autres Données.
 
Nous attirons votre attention sur le fait que les informations fournies dans le cadre de l’utilisation du formulaire de contact ou de la fonction commentaire peuvent inclure des Données sensibles (telles que des données relatives à la santé) et que vous les avez volontairement mises à notre disposition.
 
4.Finalités du traitement
 
Dans la mesure autorisée par la loi, nous traiterons les Données personnelles notamment aux fins suivantes:
 
  • préparation, conclusion, exécution et traitement de contrats; 
  • offre, développement et amélioration de nos offres, développement de nouveaux services, exploitation, maintenance, optimisation et garantie de la sécurité de nos services et de nos infrastructures; 
  • gestion des utilisateurs de nos services, contrôles d’identité, connexions et autres authentifications; 
  • entretien, gestion et développement de nos relations clients, communication avec les clients et les tiers, promotions, publicité et marketing, offre de services personnalisés et de contenus pertinents;
  • contrôle de qualité, établissement de statistiques;
  • respect des obligations légales ou réglementaires et des règles internes, application du droit, procédures civiles, pénales ou administratives, plaintes, lutte contre les abus, enquêtes et réponse aux demandes des autorités ou des services officiels. 
5.Base juridique
 
Dans la mesure où un fondement juridique est exigé par la législation sur la protection des données en vigueur, nous utilisons les Données personnelles aux fins susmentionnées en nous appuyant sur les fondements juridiques suivants:
 
  • exécution d’un contrat;
  • respect des obligations légales;
  • consentement obtenu par un tiers, tels que localsearch, Swisscom, Google;
  • intérêts légitimes de tiers, en particulier :
  • offre et fourniture de services;
  • publicité et marketing;
  • entretien des relations et communication avec les utilisateurs;
  • gestion des utilisateurs, contrôles d’identité, connexions;
  • respect des obligations légales ou réglementaires, application du droit, procédures civiles, pénales ou administratives, plaintes, enquêtes et réponse aux demandes des autorités. 
6.Publication et transmission de données
 
Nous pouvons publier et transmettre les Données aux termes des dispositions suivantes :
 
Sous-traitants des données
 
Nous sommes en droit de mandater des tiers afin qu’ils fournissent certaines prestations (services informatiques, exploitation d’applications, gestion, envoi, etc.) ou traitent et sauvegardent les Données (ci-après les «Sous-traitants des données»). Les Sous-traitants des données peuvent avoir accès aux Données personnelles et traiter celles-ci dans le cadre du mandat que nous leur avons confié. Nous obligeons contractuellement les Sous-traitants des données à respecter la législation sur la protection des données et à traiter les Données de la même manière que nous le faisons. Les Sous-traitants des données susceptibles de recevoir des Données personnelles peuvent être établis dans n’importe quel pays, ou continents, notamment en Suisse, en Allemagne, en Israël, en Asie, ainsi qu’aux États-Unis, pour n’en citer qu’une partie.
 
Partenaires contractuels
 
Il se peut que nous transmettions des Données à nos partenaires contractuels (partenaires de distribution, prestataires de services, établissements financiers, etc.). Cela a lieu par exemple pour remplir des obligations contractuelles, pour offrir certains services, à des fins de recouvrement et de marketing, pour analyser l’utilisation et le fonctionnement de nos services, systèmes et infrastructures et pour le traitement des paiements. Les acquéreurs ou les parties intéressées par l‘acquisition d’unités commerciales, de sociétés ou de parties de sociétés sont également des destinataires potentiels. Les partenaires contractuels peuvent avoir accès aux Données personnelles et traiter celles-ci à leurs propres fins (par exemple, pour exécuter leurs contrats ou remplir leurs obligations légales). Dans ce cadre, ils sont eux aussi tenus de respecter la législation sur la protection des données en vigueur. Les partenaires contractuels susceptibles de recevoir des Données personnelles peuvent être établis dans n’importe quel pays, ou continents notamment en Suisse, dans les pays de l’UE ou de l’EEE, en Asie, ainsi qu’aux États-Unis, pour n’en citer qu’une partie.
 
Transmission aux autorités
 
Dans certaines situations, nous pouvons communiquer des Données aux autorités, aux services officiels et à d’autres tiers. Nous procédons à une telle communication lorsque les autorités ou les services officiels nous le demandent ou lorsque nous estimons y être tenus.
 
7.Durée de conservation
 
Nous conservons les Données personnelles le temps nécessaire pour remplir l’objectif pour lequel nous les avons recueillies. Certaines Données personnelles sont en outre soumises à des obligations de conservation légales de dix années ou plus, que nous respectons. Nous pouvons également conserver les Données personnelles au moins pendant les délais de prescription applicables, qui se portent dans de nombreux cas à cinq ou à dix ans. Toutefois, en règle générale, nous effaçons plus tôt, à savoir dès que leur Traitement ne présente plus d’intérêt pour nous, les Données personnelles qui sont générées dans le cadre de l’utilisation de nos services (protocoles, journaux («logs»), analyses, etc.) et qui ne sont pas soumises à de tels délais de conservation ou de prescription. Les Données anonymisées peuvent être conservées plus longtemps. Sous réserve de tout accord contractuel exprès, nous ne sommes pas tenus de conserver les Données pendant une durée déterminée.
 
8. Sécurité des données
 
Nous recourons à des mesures de sécurité organisationnelles et techniques appropriées afin de protéger vos Données contre des manipulations accidentelles ou intentionnelles, contre la perte ou la destruction totale ou partielle ou contre des accès non autorisés par des tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en permanence en fonction de l’évolution technologique.
 
9. Vos droits (droits de la personne concernée)
 
Toute personne concernée dispose d’un droit d’accès aux Données personnelles la concernant. Elle a en outre le droit d’exiger que nous rectifiions ou effacions des Données personnelles la concernant ou que nous en limitions le Traitement et l’utilisation, et peut également s’opposer à un tel Traitement des Données personnelles. En règle générale, la personne concernée doit néanmoins être en mesure de prouver clairement son identité pour pouvoir exercer ces droits. Si la personne concernée a consenti au Traitement des Données personnelles, elle peut révoquer son consentement à tout moment. Dans certains cas, la personne concernée a le droit de recevoir les Données générées lors de l’utilisation de services en ligne dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine qui permette de continuer à utiliser ces Données et de les transmettre. Les demandes relatives à ces droits doivent être adressées à l’adresse susmentionnée. Nous nous réservons le droit de limiter les droits de la personne concernée dans la mesure autorisée par la loi et, par exemple, de ne pas fournir des renseignements complets ou de ne pas effacer des Données. En outre, nous attirons votre attention sur le fait que, si vos Données personnelles sont effacées, des services ou des parties de services peuvent ne plus être disponibles ou utilisables.
 
Toute personne concernée a le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. Si le responsable du Traitement des Données est situé en Suisse, il s’agira du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. Dans le cas d’un responsable du Traitement situé dans la Principauté de Liechtenstein, il s’agit du service de protection des données du Liechtenstein.
 
10. Cookies, outils d’analyse Internet et de suivi
 
Nous employons différentes technologies courantes pour collecter, enregistrer et analyser les Données lorsque vous visitez notre site Internet et utilisez nos services.
 
Nous recourons notamment aux cookies, qui permettent d’identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier qui est envoyé sur votre ordinateur ou enregistré automatiquement sur votre ordinateur ou votre appareil mobile par le navigateur que vous utilisez. Quand vous accédez une nouvelle fois à un service, celui-ci peut reconnaître votre navigateur ou votre appareil à l’aide des cookies. Les cookies peuvent stocker diverses informations, telles que les préférences des utilisateurs. Nous utilisons des cookies de session. Ils sont nécessaires à l’exécution des fonctions essentielles des services et seront automatiquement supprimés après une utilisation de nos services. Nous utilisons également des cookies temporaires et permanents qui restent enregistrés plus longtemps sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Les informations recueillies au moyen de cookies nous permettent d’améliorer notre site Internet et nos services en fonction des souhaits des clients et de vous soumettre des offres sur mesure.
 
Néanmoins, vous avez la possibilité de bloquer l’utilisation de cookies ou de les supprimer dans les paramètres de votre navigateur. Veuillez toutefois noter que, si vous bloquez les cookies, vous ne serez peut-être pas en mesure d’utiliser toutes les fonctionnalités d’un service. De même, si vous effacez les cookies, les éventuels cookies d’opt-out que vous avez vous-même enregistrés seront eux aussi effacés. Vous devrez alors réactiver ces cookies d’opt-out lors de votre prochaine utilisation du service concerné. Dans le cas contraire, vous serez identifié comme un nouvel utilisateur et devrez saisir à nouveau vos Données.
 
Outre les cookies, nous utilisons des outils d’analyse et de suivi Internet pour mesurer et évaluer l’utilisation de notre site Internet et de nos services, personnaliser les services et afficher des offres et de la publicité sur mesure. Les Traitements de Données effectués au moyen de tels outils, généralement mis à disposition par des tiers, sont soumis aux dispositions en matière d’utilisation et de protection des données de ces tiers.
 
Conformément à la loi, nous pouvons enregistrer des cookies s’ils sont absolument nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de l’autorisation de l’utilisateur. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des tiers qui apparaissent sur nos pages. Le consentement peut être modifié ou retiré à tout moment sur notre site.
 
Votre consentement s’applique aux domaines suivants : www.ideaconseils.ch
 
11. Intégration d’offre de tiers
 
Nous intégrons sur nos sites Internet des services et contenus de tiers qui peuvent vous permettre d’interagir avec des tiers (p. ex. vidéo YouTube ou paiement en ligne par l’intermédiaire d’un prestataire de services de paiement). Les Données éventuellement saisies sont alors soit transmises à ces tiers en vue du traitement et de l’exécution de la prestation concernée, soit traitées directement par ceux-ci.
 
Veuillez noter que ces tiers traitent les Données en application de leurs propres dispositions en matière d’utilisation et de protection des données.
 

Document d’information appeler fiche LSA : selon la nLSA et la « nLPD »

1. Devoir d’information
 
Tout intermédiaire doit indiquer au prospect, dès le 1e contact, certains éléments de la nouvelle Loi sur la Protection des données (nLPD)  et de la nouvelle Loi sur la Surveillance des Assurances, ces informations ainsi que d’autres complémentaires, vous sont communiqués dans ce document.
 
Ce protocole ne vous engage dans aucune obligation contractuelle et sert uniquement de support informatif.
 
2. Présentation de l’entreprise
 
IDEA Conseils Sàrl est un bureau indépendant actif dans les domaines de l’intermédiation d’assurance, du conseil en planification financière et de la fiscalité, nous travaillons dans l’intérêt des clients en apportant un service complet grâce à des partenaires fiables.
 
Répertoriée au Registre du Commerce depuis 11 ans (01.11.2013), d’abord en raison individuelle puis en Sàrl depuis 2017 (CHE-299.977.531), notre entité  est reconnue comme intermédiaire d’assurance non lié** par l’Autorité Fédérale de Surveillance des Marchés Financiers (FINMA), inscrite dans son registre (F01390538). Information accessible à l’URL : www.finma.ch/fr/autorisation/intermediation-dassurance/registersuche/.
 
3. Présentation de l’intermédiaire (que vous rencontrez aujourd’hui)
 
Johnny Dalrio est l’Associé-Gérant et exerce le métier de conseiller depuis 16 ans (08.02.2008), il est inscrit dans le même registre de la FINMA (no F01205865), certifié « intermédiaire d’assurance AFA » depuis 2012, et certifié « European Insurance Intermediary EFICERT » depuis 2016.

Évoluant constamment pour s’adapter aux évolutions du marché, il exerce en tant que conseiller en planification financière depuis plus de 6 ans (depuis 2018) et participe activement à des formations continues chaque année depuis 2008.
 
Sa prochaine formation, commence au mois d’août 2024 chez Mendo,  pour devenir conseiller financier IAF, avec l’objectif d’obtenir le Brevet Fédéral.
 
4. Adresse et coordonnée
 
Le siège social est situé à la Rue de la Perrière 5 à 2000 Neuchâtel, l’adresse de correspondance est : IDEA Conseils Sàrl, rue de la Perrière 5, Case Postale, 2001 Neuchâtel.
 
Vous pouvez nous joindre par natel ou téléphone au 079 951 99 85 et au 032 731 04 56, ainsi que par email à : johnny.dalrio@ideaconseils.ch ou info@ideaconseils.ch. Vous pouvez également visiter notre site web www.ideaconseils.ch ou nous contacter via notre page de contact.
 
5.Modes de rendez-vous disponibles
 
Nous proposons plusieurs options pour vos rendez-vous, afin de mieux répondre à vos besoins et à vos préférences :
 
En présentiel : rencontre dans nos bureaux et à domicile. Par vidéoconférence : séances virtuelles via Zoom, Teams et autres plateformes similaires.
 
Pour plus de confort, un agenda sera disponible (au 4e trimestre) sur notre page de contact pour planifier plus facilement un rendez-vous.
 
6. Présence en ligne
 
Réseaux sociaux : nous commençons également à y être présents où vous pourrez suivre nos actualités et obtenir des conseils supplémentaires.
Webinaires : nous envisageons d’organiser régulièrement dès 2025, des webinaires pour vous tenir informés des dernières tendances.
Newsletter : nous éditerons bientôt, des newsletters pour adresser des informations sur les dernières actualités, conseils, et événements à venir.
                                                                                                       
7. Prestations de services 
 
Les prestations mentionnées ci- sont apportées par nos soins directement ou indirectement  par le biais direct de nos partenaires de confiance.
 
Prévoyance :        

Planification de prévoyance retraite afin de préparer au mieux et sereinement vos (env.~) 20 ans de retraite à l’aide d’outils performants permettant des projections fiables sur 20 ans de vie et de combler vos carences.
 
Assurance de personnes et sociales :

Vous conseiller et vous accompagner sur les sujets du 1e pilier (AVS, AI, PC), 2e pilier (LPP, LAA) (regroupement LPP), 3e pilier 3a et 3b, (épargne et risque pur), APG (maternité, paternité, service pour la CH,), IJM, LAMal, LCA.
 
Assurance de patrimoine :
 
Protection juridique pour protéger votre existence et défendre vos intérêts (nous proposons cette prestation uniquement pour les particuliers).
 
Planification financière : 

Planification de solutions financières pour constituer un fonds d’urgence, du capital par de l’épargne, créer des actifs afin d’atteindre vos objectifs et vos projets de vie, clairement définis et adaptés sur mesure.
 
Immobilier et Hypothèque :

Vous conseiller en solutions pour l’acquisition ou la gestion de biens immobiliers. Constitution de dossier hypothécaire. Planification de financement dans le but de constituer un patrimoine immobilier et/ou acquérir de nouveaux biens, optimisation du patrimoine immobilier, négociation et optimisation des contrats existants. Ceci autant pour un bien de logement en résidence principale que pour un bien de rendement afin de constituer des revenus passifs.
 
Fiscalité : Établissement de vos déclarations d’impôts sur les cantons de NE, VD, BE, FR, VS, JU, GE, (cette prestation est proposée uniquement pour les particuliers). Projections de taxation estimatives pour prévoir des changements de situations économiques liés à des changements professionnels et/ou personnels
 
Investissement financier : 
 
Présentation de solutions tangibles, fiables dans des secteurs qui font leurs preuves depuis des décennies telles que dans l’immobilier, le développement durable, des produits industriels et commerciaux sécurisés. Ces solutions sont présentées et conclues par le biais de nos partenaires reconnus et qui nous font confiance.
 
8. Partenaires commerciaux             
 
Les partenariats sont existants, soit par des conventions en « directes », c’est-à-dire « sans autre intermédiaire » et les contrats sont souscrits par notre unique intermédiation.
 
Soit par le biais de conventions « indirectes », c’est à-dire, par le biais « d’autres intermédiaires » et dans ce cas nous, nous sommes « des apporteurs d’affaires » qui vous mettons en relation pour vous offrir des opportunités de découvertes.
 
Nos partenaires commerciaux sont des entreprises qui sont domiciliées en Suisse et/ou hors de la Suisse.
 
Assurances :
 
AIG, Allianz, AXA, Bâloise, CCAP, Fortuna, Generali, Groupe Mutuel, Helvetia, Liechtenstein Life, Mobilière, Pax, Protekta. Retraite Populaire, SwissLife, Vaudoise, YouPlus Assurance Schweiz, Zurich.
 
Courtiers et intermédiaires :
 
Arilla, BVI Bien Vivre Immobilier Sàrl, DirectInvest, Empyrea World, FinConTec, Kerdiz, Largamus Maklerzentrum, Pro Networking, Quaris, The Alpinist, Sustainable Forestry Services, VMR Optimum.
 
Gestionnaire de fortune :
 
Bruellan, ERFISA, Fides Conseils, Zugerberg Finanz.
 
Investissement financier :
 
Germany Sun AG, Immobilier Fond Swiss Real Estate, Sun Invest, MR Sun Solar Invest, Thomas Lloyd, VIVAT Multitalent.
 
Produits d’acquisition physique :
 
Beyond Barel, 3454 Beyond Balsamico, Enagic Kangen, divers partenaires spécialisés dans l’acquisition Immobilière « en CH, en DE, En FR et au PT », Plantations International, The Alpinist, 8 Elements.
 
Hypothèque, banque et notaire :
 
Aucune convention directe ou indirecte n’existe, les banques et notaires sont mis au concours lors de chaque dossier et cela quel que soit le pays sur les 4 concernés, car chaque dossier est particulier.
 
9. Droit de délai de réflexion et de révocation
 
Nous vous communiquons que vous disposez d’un délai de réflexion et d’un droit de révocation durant 14 jours sur tout contrat conclu à compter de la date de signature, et cela sans avoir besoin d’indiquer de raison valable et même si le contrat a déjà commencé.
 
10. Responsabilités
 
IC Sàrl et ses collaborateurs sont couverts par une RC-Professionnelle à hauteur de CHF 2’000’000.00 auprès de la compagnie d’assurance AIG (Police no ZF33A01270).
 
Votre conseiller est lui-même responsable en cas de faute, de négligence ou de conseils erronés qu’il peut commettre dans le cadre de son activité d’intermédiaire.
 
**Comme mentionné en 1e page, IDEA Conseils Sàrl et Johnny Dalrio sont actuellement considérés comme des intermédiaires d’assurance non liées.
La différence entre « lié et non lié » réside dans le fait que l’intermédiaire  dit « lié » entretient des rapports de fidélité avec une entreprise d’assurance, contrairement à l’intermédiaire dit « non lié » qui lui entretient des rapports de loyauté avec sa clientèle et agit toujours dans l’intérêt de celle-ci.
 
De plus, l’intermédiaire non lié n’est pas autorisé à s’engager dans une collaboration avec une entreprise qui limiterait son indépendance.
 
11. Rémunérations
 
Les intermédiaires d’assurance non liés peuvent accepter des rémunérations de la part d’entreprises d’assurance ou d’autres tiers s’ils ont informé expressément les preneurs d’assurance de cette rémunération.
 
Lorsqu’ils sont rétribués par les preneurs d’assurance, ils peuvent accepter des rémunérations de la part d’entreprises d’assurance ou d’autres tiers uniquement dans ces cas précis :
 
S’ils ont informé expressément les preneurs d’assurance de cette rémunération et que ceux-ci ont renoncé explicitement à ce que la rémunération leur soit transférée, ou si la rémunération est transférée dans son intégralité aux preneurs d’assurance***.

Les informations visées doivent comprendre le type et l’ampleur de la rémunération et précéder la fourniture du service ou la conclusion du contrat. Si le montant ne peut être déterminé à l’avance, les preneurs d’assurance doivent être informés des critères de calcul et des ordres de grandeur.
 
Sur demande, les intermédiaires d’assurance communiquent les montants effectivement reçus.
 
Par rémunération, on entend les prestations que les intermédiaires d’assurance non liés reçoivent de tiers en relation avec la fourniture d’un service, notamment les commissions de courtage, les autres commissions, les provisions, les rabais ou d’autres avantages pécuniaires.
 
Lors d’affaires conclues, nos partenaires commerciaux nous rétribuent des commissions qui « selon les conventions de collaboration » varient entre 0.5 et 15 % de la prime ou de l’affaire réalisée. Chaque convention est différente et a sa tabelle de rémunération et son taux de commissionnement.
***Dans le cas où le client reçoit ladite rémunération, ou s’il refuse que nous soyons commissionnés directement par l’entreprise concernée par le contrat souscrit, nous nous réservons le droit de facturer nos honoraires directement au client, à hauteur de la commission que nous aurions dû obtenir initialement de l’entreprise, afin d’être rémunérés pour notre travail et que toutes les parties soient gagnantes à parts égales.
 
Dans ce cas précis, nous établirons une facture à hauteur de ce montant, avec paiement à réception.
 
Lorsque, nous apportons un service à la clientèle, par un produit pur d’IDEA Conseils (exemple : constitution d’un dossier hypothécaire, établissement d’une déclaration d’impôts, etc..), nous facturons nos  honoraires directement à la clientèle, ceux-ci sont calculés par tranche de 30 minutes sur une base actuelle de CHF 150.00/Heure, hors TVA. Cette base est revue chaque année et peut être augmentée en fonction de l’inflation, de l’obtention de nouveaux diplômes ou de nouvelles compétences.
 
Les conditions de paiement de nos d’honoraires pour les prestations allant  jusqu’à CHF 1’000.-, le règlement se fait  à réception de la facture.
 
Pour les prestations au-dessus de CHF 1’000.-, comme, par exemple : un dossier hypothécaire ou une planification de retraite « FinConPro », le règlement est à faire en 2 temps : 50% d’acompte à l’avance et 50% à la fin de la mission, avec le paiement à réception de la facture.
 
12. Traitement de vos données personnelles
 
Nous utilisons vos données personnelles pour définir vos besoins spécifiques en matière d’assurance, de planification financière, de fiscalité et d’immobilier. Les types de données nécessaires incluent des informations administratives de base, des données financières, et parfois des données médicales pour les assurances ayant des questionnaires santé.
 
Consentement pour les données
 
Votre consentement est demandé par le biais de formulaires spécifiques inclus dans les propositions de souscription. Les compagnies expliquent comment vos données seront utilisées et il est demandé aux clients  de signer pour approuver ces utilisations, sans quoi, les entreprises concernées et nous-mêmes, ne pourrions pas remplir les missions que vous nous confiez.
 
Conservation des données
 
Nous conservons vos données clients aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation des contrats pour lesquels elles ont été collectées. Cela inclut aussi la gestion des contrats, la rémunération, et la résolution d’éventuels litiges. Nous révisons et actualisons ces données annuellement et les supprimons sur demande écrite du client, sauf si une conservation plus longue est requise par la loi.
 
Communication et sécurité des données
 
Nous utilisons au quotidien 4 CRM « Arilla » « FinConPro » et « Bexio » sont hébergés sur des clouds Swiss Hosting sécurisés et labellisés Swiss Made, le 4e est celui de « Microsoft Exchange », ils utilisent tous les 4 des technologies de cryptage pour sécuriser les données personnelles des clients. Nous avons également des protocoles internes stricts pour contrôler l’accès aux données et garantir leur confidentialité.
 
Les données personnelles des clients sont partagées avec des tiers uniquement lorsque cela est essentiel pour la gestion des contrats ou pour fournir les services convenus. Cela inclut les partenaires d’assurance, financiers et les administrations fiscales. Pour chaque contrat ou souscription, une feuille de consentement de transmission des données est remplie, garantissant un traitement au cas par cas. Les sociétés concernées sont domiciliées en Suisse et hors de la Suisse, et elles vous informeront directement sur la manière dont vos données personnelles sont traitées de leur côté.
 
Newsletters et actions de marketing
 
Nous transmettons des Newsletters et menons des campagnes marketing telles que l’envoi de courriels (email), de SMS, ainsi que  par le biais des réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, Youtube). Nous utilisons les données de ces actions pour analyser les performances de nos campagnes publicitaires et adapter nos offres en conséquence. Toutes ces actions sont réalisées avec le consentement préalable des clients.
 
Droits des clients
 
Les clients peuvent exercer leurs droits de rectification ou de suppression de leurs données en nous contactant directement par email à info@ideaconseils.ch ou par le biais de notre page de contact sur notre site web. Nous avons un processus interne pour traiter ces demandes rapidement et efficacement.
 
Information des clients
 
Nous informons les clients sur la manière dont leurs données sont utilisées et traitées par les sociétés partenaires par le biais des documents spécifiques lors de la souscription aux services. Nous avons également des sections dédiées sur notre site web et utilisons des communications directes pour tenir les clients informés.