Mode d'emploi
Pour ne pas tourner autour du pot en matière d’impôts !
Remplir sa déclaration d’impôts est, rarement une partie de plaisir, et qui apporte inconfort physique et émotionnel à une majorité de contribuable !
Est-ce votre cas ? De plus, cette contraignante et contrariante étape revient chaque année ! Alors, comment faire pour que la pilule passe mieux ?
La 1e est de vous former pour y voir plus clair, et si envisager cela vous donne de l’urticaire, vous avez la possibilité de déléguer cette corvée !
IDEA Conseils est volontiers là pour vous, ravie de vous accompagner et de vous soulager de cette partie administrative en commençant par vous transmettre dès la 3e semaine de janvier une check-list de documents utiles à regrouper pour que nous puissions minutieusement remplir votre « DI ».
Celle-ci permet d’éviter de passer à côté d’avantages fiscaux importants qui sur le long terme peuvent vous faire économiser plusieurs milliers de francs.
Conseils pour faciliter votre déclaration
- Vérifiez les déductions auxquelles vous avez droit en consultant les instructions générales ou en vous référant à la check-list transmise.
- Utiliser tous les éléments possibles pour remplir votre « D », mais, ne joignez à votre déclaration que les relevés et les attestations qui vous sont expressément demandés (vous gagnerez en temps).
- Conservez une copie de votre « DI » et de l’ensemble des documents au format PDF et dans un endroit sûr, afin les remettre à l’autorité fiscale si elle en fait la demande par la suite.
- N’attendez pas le dernier moment pour remettre votre « DI » : plus tôt vous la transmettez, plus vite la taxation pourra être établie et vos acomptes pourront être adaptés plus rapidement si nécessaire.
Vos possibilité de déductions fiscales
Selon votre situation vous avez le droit d’effectuer divers types de déductions.
Leurs natures et leurs montants varient d’un canton à l’autre, en voici un certains nombres d’exemples (listes non exhaustives) :
- Frais d’acquisition du revenu (il s’agit des frais professionnels, tels que les frais de transport jusqu’au lieu de travail, les dépenses pour les repas pris hors du domicile, etc..).
- Les cotisations pour l’AVS, l’AI, la prévoyance professionnelle, l’assurance maladie, l’assurance vie.
- Les déductions liées aux enfants, frais de garde, de pensions alimentaires.
- les dons faits à des organisations d’utilités publiques et les intérêts des dettes privées (déductions générales).
Pour vous !…
- Nous vous aidons à vous acquitter de cette tâche fastidieuse que représente son établissement.
- Nous mettons tout en œuvre pour optimiser vos possibilités de déductions. Si vous avez laissé passer le délai, nous négocions pour vous un nouveau délai suffisant pour avoir le temps de l’établir.
- Si l’administration fiscale vous a taxé d’office, nous effectuons les démarches nécessaires à la révision de votre imposition et vous aidons à récupérer, le cas échéant, la somme taxée en trop. (La révision de taxation est possible que dans certains cantons.
- Négocions des arrangements de paiement (pour les arrières).
- Adaptons vos acomptes actuels pour qu’ils soient adaptés à votre situation économique du moment.
- Vous aurez ainsi en tout temps l’assurance d’être en règle avec le fisc et la liberté de vous concentrer sur des activités qui vous tiennent plus à cœur.
Pour des prestations sur mesure
Nous vous proposons de vous rencontrer à votre convenance pour analyser votre situation et vous proposer les solutions qui vous conviennent le mieux.